Un grain de sable ….

Plus petit qu’un grain de sable, un virus. Et pas informatique. Un vrai virus.

Qui petit à petit paralyse des villes, des régions, des pays.

Quand je pense que nous nous amusions il y a peu à nous souhaiter une bonne année 2020 ! Vin sur vins …. Vingt sur vingt …. Deux mille vins ….

Et une saleté de virus, apparu en 2019 loin de chez nous, bouleverse nos vies et nos projets. Pensons d’abord à tous ceux qui ont perdu un être cher. Pensons ensuite à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre luttent pour nous, contre cette saleté de virus.

Aidons-les ! Aidons-nous ! Respectons les consignes. Jamais je n’aurais imaginé devoir écrire un jour une phrase aussi monstrueuse : si nous aimons, restons loin des êtres aimés.

Alors promettons-nous aussi que quand cet éloignement forcé aura liquidé cette saleté de virus, nous ferons la fête ensemble ! Nous referons, plus forts, la Fête du Crémant et du Tape chaudron à Chatillon. Nous referons, plus forts, les Vinées tonnerroises, salon des vins des Hospices de Tonnerre.

Et pour aujourd’hui n’oublions pas que la gougère peut-être un moment de fête, même pour ceux qui sont confinés seuls : un œuf, un verre de liquide, un morceau de beurre, deux cuillères de farine et un morceau de Comté ! Des produits simples, de tous les jours pour un résultat magique.

Sophie-Laurence ROY CLEMANDOT

Grand Chambellan