C’est le Chef préféré des français ! Pendant le confinement, nous l’avons tous vu montrer en direct à la télévision qu’on pouvait réaliser en moins d’une heure un repas goûteux pour toute la famille, tous les soirs. S’il devait n’être remercier que pour une chose dans sa carrière brillante, que cela soit pour cela ! Comme Joël Robuchon, il aime transmettre. Alors, voici sa version de la gougère. Au gruyère râpé.

4 ŒUFS
100 G DE GRUYÈRE RÂPÉ
75 G DE BEURRE
150 G DE FARINE
½ C. À CAFÉ DE SEL

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Versez dans une casserole 25 cl d’eau, 60 g de beurre coupé en morceaux et le sel. Portez à ébullition. Versez la farine, remuez énergiquement, la farine gonfle et une boule de pâte se forme en se détachant des parois.

Hors du feu incorporez les œufs un par un en mélangeant à chaque fois. Ajoutez le gruyère.

Beurrez la plaque du four. À l’aide d’une petite cuillère, formez des petites noix de pâte, posez-les sur la plaque espacées de 3 cm.

Enfournez pour 15 à 20 minutes. Les gougères doivent être gonflées et dorées. Servez tiède ou froid.

Crédit photo : Sucré Salé

Astuce de Cyril Lignac :

Vous pouvez rendre cette recette classique encore plus gourmande ! En fin de cuisson (3/4), sortez la plaque du four et râpez du fromage sur les gougères, ajoutez quelques éclats de noix et noisettes, et enfournez de nouveau quelques minutes. Cela amènera du fondant et du croquant.