Il n’y a pas de raison que les allergiques au gluten ne puissent pas profiter de nos gougères. Voici donc une recette que nous avons testée. La quantité de fromage lui donne du goût. Pour ceux qui aiment les poivres, n’hésitez pas, mais seulement à la fin car s’il chauffe avec le lait et la fécule de maïs, il va devenir piquant.

INGREDIENTS :

125 de fécule de maïs
100 g de beurre
10 cl d’eau
10 cl de lait
4 œufs
150 g d’emmental râpé
sel, poivre et noix de muscade

Préchauffer votre four à 180°. Parallèlement, versez l’eau, le lait et le beurre dans une casserole. Ajoutez une pincée de sel et de noix de muscade. Portez à ébullition. Hors du feu, versez la fécule de maïs en une seule fois et mélangez jusqu‘à obtenir une pâte lisse et homogène. Remettez la casserole sur le feu quelques minutes afin de dessécher la pâte. Retirez définitivement du feu. Incorporez les œufs un à un. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien.

Hors du feu, versez la fécule de maïs en une seule fois et mélangez jusqu‘à obtention d’une pâte lisse et homogène. Remettez la casserole sur le feu quelques minutes afin de dessécher la pâte. Retirez définitivement du feu. Incorporez les œufs un à un. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien.

Déposez des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez la pâte à choux pendant 25 minutes. Lorsque les gougères sans gluten sont bien cuites, retirez la plaque du four. Servez tiède ou froid pour l’apéritif.